En effet, depuis plusieurs années,
ces postes sont touchés de plein fouet. Le seul dispositif gratuit d’aides
spécialisées est en voie de disparition. De nombreux élèves sont alors
sacrifiés. Les signalements s’accumulent et les délais de prise en charge sont
de plus en plus longs.
En 2008, au moment où étaient
supprimés des milliers de postes d’enseignants spécialisés, a été mise en place
l’ « aide personnalisée aux élèves en difficultés ». Cette aide est dispensée
par les enseignants non spécialisés, en dehors des horaires de classe. Si cette
aide peut se montrer efficace dans certains cas d’élèves en difficulté
passagère, elle a montré des limites évidentes en ce qui concerne les élèves en
difficultés plus profondes c'est-à-dire ceux qui ‘avant’ étaient pris en charge
par les spécialistes du RASED.
Ces décisions politiques vont à
l’encontre des besoins des élèves, sans se préoccuper de l’avis des parents et
des professionnels de l’éducation. Cela ne fait que renforcer l’échec scolaire
et les inégalités sociales.
Pour information sur ce sujet, le
collectif organise Jeudi 8 Mars prochain, une soirée ciné-débat au cinéma
les studios, en partenariat avec la FNAREN(4). La diffusion du film ‘un parmi les autres’ sera l’occasion de
comprendre la spécificité de la prise en charge des enfants en difficulté par
les enseignants du RASED. Des professionnels seront présents pour répondre
aux questions qui pourront être posées suite à la diffusion. VENEZ nombreux !
Précisions :
(1)FCPE : Fédération des conseils
de parents d’élèves
(2)ADAPEI : Association
départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales
(3)RASED : Réseau d’aides
spécialisées aux élèves en difficulté
Un enseignant, face à certaines situations d’enfants en difficulté, peut
faire appel aux enseignants spécialisés du RASED. En partenariat avec les
parents et enseignants, diverses modalités d’actions peuvent être
proposées.
3 spécialités : Maître
E pour les aides à dominante pédagogique, Maître G pour la rééducation, et le
Psychologue scolaire
(4)FNAREN : Fédération nationale des
associations des rééducateurs de l’éducation nationale
Pour rappel ou information, Le
collectif « école publique en danger » s’est constitué en Mars 2011 pour
s’opposer aux décisions de dégradation de l’école publique et au déni des
conséquences sur les enfants, les familles et les professionnels de l’éducation
nationale. Il regroupe des parents, des enseignants, des citoyen-ne-s
solidaires, des membres de la FCPE(1), de l’ADAPEI(2), de
la ligue de l’enseignement…etc. Le collectif « école publique en danger »
soutien les usagers de l’école publique qui souhaitent s’engager dans la lutte
en organisant diverses actions citoyennes d’information.