jeudi 1 mars 2012

Communiqué de presse



La nouvelle carte scolaire (ouvertures et fermetures de postes pour la rentrée 2012) rendue publique début Février révèle, une fois de plus, un véritable abandon du service public d’éducation. En particulier, face à la logique comptable du gouvernement concernant la lutte contre l’échec scolaire, le collectif s’oppose à la fermeture des postes d’enseignants spécialisés du RASED(3).

En effet, depuis plusieurs années, ces postes sont touchés de plein fouet. Le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées est en voie de disparition. De nombreux élèves sont alors sacrifiés. Les signalements s’accumulent et les délais de prise en charge sont de plus en plus longs.

En 2008, au moment où étaient supprimés des milliers de postes d’enseignants spécialisés, a été mise en place l’ « aide personnalisée aux élèves en difficultés ». Cette aide est dispensée par les enseignants non spécialisés, en dehors des horaires de classe. Si cette aide peut se montrer efficace dans certains cas d’élèves en difficulté passagère, elle a montré des limites évidentes en ce qui concerne les élèves en difficultés plus profondes c'est-à-dire ceux qui ‘avant’ étaient pris en charge par les spécialistes du RASED.

Ces décisions politiques vont à l’encontre des besoins des élèves, sans se préoccuper de l’avis des parents et des professionnels de l’éducation. Cela ne fait que renforcer l’échec scolaire et les inégalités sociales.

Pour information sur ce sujet, le collectif organise Jeudi 8 Mars prochain, une soirée ciné-débat au cinéma les studios, en partenariat avec la FNAREN(4). La diffusion du film ‘un parmi les autres’ sera l’occasion de comprendre la spécificité de la prise en charge des enfants en difficulté par les enseignants du RASED. Des professionnels seront présents pour répondre aux questions qui pourront être posées suite à la diffusion. VENEZ nombreux !







Précisions :
(1)FCPE : Fédération des conseils de parents d’élèves
(2)ADAPEI : Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales
(3)RASED : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté
Un enseignant, face à certaines situations d’enfants en difficulté, peut faire appel aux enseignants spécialisés du RASED. En partenariat avec les parents et enseignants, diverses modalités d’actions peuvent être proposées.
3 spécialités : Maître E pour les aides à dominante pédagogique, Maître G pour la rééducation, et le Psychologue scolaire
(4)FNAREN : Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’éducation nationale

Pour rappel ou information, Le collectif « école publique en danger » s’est constitué en Mars 2011 pour s’opposer aux décisions de dégradation de l’école publique et au déni des conséquences sur les enfants, les familles et les professionnels de l’éducation nationale. Il regroupe des parents, des enseignants, des citoyen-ne-s solidaires, des membres de la FCPE(1), de l’ADAPEI(2), de la ligue de l’enseignement…etc. Le collectif « école publique en danger » soutien les usagers de l’école publique qui souhaitent s’engager dans la lutte en organisant diverses actions citoyennes d’information.