jeudi 5 avril 2012

Projection et débat au Mac Orlan


Comme prévu, le film Un parmi les autres de Pierre De Nicola a été proposé au Mac-Orlan vendredi 30 mars 2012 à 20h. Ce rendez-vous avait pour objectif d’alerter les familles sur les réductions d’effectifs des maîtres du RASED ( Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) sur le secteur Rive Droite.


Suite aux annonces de suppression de postes pour la rentrée prochaine, nous n’avons pas encore de chiffres à communiquer pour l’ensemble de la ville de Brest, en revanche pour imaginer l’ordre de grandeur de ce fléau sur Brest-Est, les maîtres du RASED étaient 7 pour 3900 enfants il y a 4 ans, ce qui représente 1 maître pour 557 élèves, Ils vont être 4 pour 4700 enfants à la rentrée, soit 1 maître pour 1175, ou bien un maître spécialisé pour 39 classes de 30 élèves (merci au fédérations d‘apporter plus de précisions). D’autres chiffres annoncés par l’ADAPEI (Associations de Parents et Amis de personnes handicapées Mentales) sont aussi inquiétants ...



Malheureusement il n’y a pas eu beaucoup de monde pour prendre connaissance de ces chiffres... Seulement 40 personnes étaient présentes. Une assistance hétéroclite composée de parents, de maîtres spécialisés et ordinaires, de représentants DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) et d’un représentant de la mairie. 

Avec une telle diversité, le débat était très intéressant. Le sujet principal de cette projection a été bien commenté, mais un autre sujet sous-jacent est apparu souvent dans les débats chez les parents les plus investis dans la vie de leur école: pourquoi avons-nous autant de difficultés à communiquer entre parents élus ou entre APE? Pourquoi sommes-nous si éloignés les uns des autres? Des questions à remettre à l’ordre du jour de la Ville de Brest. 


Pourtant des solutions existent. Un exemple est sur la toile : le Service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest a déjà traité ce problème en mettant en place une plateforme d’échange d’informations essentiellement culturelles et citoyennes: http://www.participation-brest.net/
Pourquoi ne pas en créer un espace uniquement dédié aux parents élus et APE?

Amira
Pour le Collectif