mardi 12 juin 2012

COMMUNIQUE de presse de notre collectif « école publique en danger »


Nous appelons à rejoindre l'initiative du syndicat Sud éduc 29, pour un rassemblement ce mercredi 13 juin, à 10 h 30, à l’inspection académique de Quimper.

En effet, nous considérons qu’après des années de casse intensive de la part du précédent gouvernement, il reste beaucoup de flou sur l’avenir de l’école. La rentrée 2012 n'est pas aujourd’hui assurée de se faire dans de bonnes conditions. Sachant qu'à ce jour, la carte scolaire de février n'est pas annulée. Pour mémoire, ces décisions de février ont pour conséquence de sabrer 15 000 postes. Et face à ce nombre, les 1000 postes promis par le nouveau Président, n'amélioreront pas franchement le quotidien à l'école. Nous devons donc réaffirmer que nous n’accepterons des « ajustements » de septembre que s’ils vont dans le bon sens, c'est-à-dire s’ils permettent de renforcer les équipes fragilisées.

Le collectif affirme que ce ne sera pas « le changement » si des écoles subissent des suppressions de postes en septembre ; ce ne sera pas « le changement » si les enfants de 2 à 3 ans ne peuvent pas être inscrits et comptés dans les effectifs ; ce ne sera pas « le changement » si les postes de RASED ne sont pas ré-ouverts et si les places en structure spécialisée manquent …

L’école laïque et publique doit redevenir la priorité pour les politiques éducatives. Rien n’est acquis ! Parents et enseignants, soyons encore présents pour la défense de l’école publique le 13 juin.