Le Collectif « École Publique en Danger » s'est réuni vendredi 13 janvier à l'école du Petit Paris. Une 30ne de personnes représentant des écoles de Brest et Gouesnou, et un enseignant du RASED (Réseau d'Aide Spécialisée de l'Éducation Nationale) y ont assisté.
Le but était de faire le bilan des difficultés de ce début d'année, puis de faire le point sur les annonces de nouvelles suppressions de postes et sur des problématiques liées aux notifications MDPH.
Nous avons appris que le RASED serait particulièrement touché. Or ce dispositif est essentiel pour soutenir les élèves confrontés à de grandes difficultés. Les besoins des enfants sont renvoyés à l'aide personnalisée qui ne suffit pas. Nous contredisons l'inspection académique : non ! les enseignants ne peuvent faire face à toutes les situations, tous les cas, qui plus est dans des classes surchargées !
Notre volonté reste donc de susciter des réactions de soutien aux écoles publiques visées par l'Etat, de multiplier les informations, contre toute tentation de résignation, dans l'intérêt des enfants. Nous chercherons des personnes volontaires pour témoigner des difficultés, voire des souffrances négligées par l'Institution. Car il faut faire connaître les conséquences humaines. Et nous organiserons des actions dans les écoles, voire les occuperons !