samedi 2 avril 2011

Conséquences des fermetures

« collectif école en danger »
Une fermeture de classe dans une école, c’est une nouvelle répartition des élèves dans les classes et une nouvelle organisation pédagogique (souvent plus complexe) pour les enseignants.

Concrètement, en voici les conséquences :
  1. De nombreux double-niveaux
  1. Élèves en difficulté
Avec des effectifs par classe qui ne cessent d’augmenter, il est de plus en plus difficile pour les enseignants de mettre en place une pédagogie adaptée aux besoins de l'enfant.
De plus les aides extérieures (membres du RASED, AVS, éducateurs …) se font de plus en plus rares, les procédures administratives de mise en place d'une aide sont de plus en plus longues... D’ailleurs, les Assistants de Vie Scolaire (qui interviennent auprès des élèves handicapés intégrés dans des classes classiques) sont en voie de disparition.
Comment les enseignants vont-ils pouvoir continuer à faire correctement leur travail avec toutes ces nouvelles contraintes?
  1. Remplacement des enseignants
Comme tout le monde a pu le remarquer, le constat est alarmant !
Avec des effectifs de classe proche de 30 élèves, il est et sera encore et toujours plus difficile pour les enseignants d'accueillir les élèves du / des collègue(s) absent(s).
  1. Diminution des places, voire même, disparition de la scolarisation des 2-3 ans.
De nombreuses écoles subissant des fermetures, se retrouvent dans l'obligation de refuser des inscriptions d'enfants de 2-3 ans à cause d'effectifs trop lourds. Demain, ce seront les enfants de 3-4 ans que l'on ne pourra plus scolariser comme c'est déjà le cas dans d'autres académies.
À terme, il est question de supprimer totalement les classes de PS et MS et d'intégrer la GS aux classes élémentaires. Nous sommes donc clairement en route vers la disparition des écoles Maternelles.


Comment ferons-nous, parents,  pour assumer financièrement la garde de nos  enfants jusqu'à l'âge de 6 ans?
Aujourd'hui, l'école est gratuite à partir de l'âge de 2 ans révolus.

Cette politique va permettre de développer les modes de gardes privés et donc payants.
La scolarisations des jeunes enfants a pourtant clairement fait ses preuves.
Il est donc indispensable aujourd'hui d'informer au mieux les jeunes parents et de les motiver à se rapprocher des services municipaux pour inscrire les enfants nés en 2009.
  1. Parallèlement, des emplois d'ATSEM sont supprimés,

    Une fermeture de classe, c’est aussi la suppression d’un poste d’ATSEM.
De plus en plus d'enseignants de maternelle se retrouvent à se partager les heures d’ATSEM entre les classes.
       
Pour toutes ces raisons, il est clair que les conditions d'apprentissage proposées à nos enfants se dégradent dangereusement !!!